Un samedi matin sur un plateau de tournage

Samedi 1er juin 2013, 8h30 : L’AERP, représentée par son président, Franck HOARAU, avait rendez-vous au Centre Municipal d’Accueil et d’Information des originaires de l’Outre-Mer (CMAI DOM TOM) au 25 rue Léon Frot à Paris. Nous avons été invités par M. Nicolas Joachim-Eugène de la team FFE 971 (OCI Outremer Connexion Internationale) à participer à un tournage TV sur le thème de l’outre-mer, co-organisé par l’association des jeunes de Guadeloupe, l’AJeG.

CMAI-DOM-TOM

Au programme : échanges et débats sur nos structures respectives, nos parcours, nos perspectives de développement, nos actions à venir, et l’ensemble des questions relatives à la mobilité des jeunes ultramarins. Cette édition fut un réel succès, complet et rempli de promesses, puisqu’elle a su, comme l’a souligné Mme Apocale, Déléguée Générale à l’Outre-Mer à la Mairie de Paris, réunir sur un même lieu et pour la même cause, des représentants de la Martinique, de l’archipel de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Réunion, et de la Polynésie française.

Après plus de trois heures de tournage dans une très bonne ambiance sur ce plateau mis en place par l’équipe de Zandoli Videoz, nous avons pris le temps de mieux nous connaître et avons ainsi pu mettre en avant l’ensemble des points qui réunissent par exemple l’AERP et d’autres associations, telles que l’AJeG.

1er-plateau-AERP

 

L’AJeG, association des jeunes de Guadeloupe, est sur bien des points l’équivalent de l’AERP auprès des jeunes Guadeloupéens. Comme nous, cette association dynamique intervient sur les problématiques liées à la mobilité : aides et conseils sur le financement du voyage, le logement, l’insertion et l’adaptation à cette vie nouvelle. Ces volontés se traduisent par exemple par l’organisation, en étroite collaboration avec la team FFE, d’une matinée d’échanges médiatiques comme celle-ci, à laquelle nous avons cordialement été conviés. Cette émission fait parti du panel d’actions engagées par la team FFE dans le cadre du dispositif éponyme : Forum des Futurs Etudiants. Depuis 2007, chaque année à la même période en métropole, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane, les différentes associations porteuses de ce dispositif mettent en place des journées de rencontre, d’accueil, et d’orientation afin de fournir aux jeunes bacheliers les informations et les éléments nécessaires à une mobilité réussie.

Bilan de nos échanges ?

Des forces et des spécificités propres à chacun pour répondre à des problématiques communes. Si chaque parcours est unique, il n’est pas moins vrai que tout ultramarin quittant son département passe par les mêmes étapes : éloignement familial, décalage culturel, mal du pays, combinées à la recherche d’un logement, l’adaptation à une vie nouvelle, et la découverte des responsabilités inhérentes à l’indépendance. Au-delà des préoccupations régionales, à l’instar du plateau diversifié de ce jour – puisque l’ensemble des outre-mers étaient représentés, des Antilles à la Guyane en passant par la Réunion et la Polynésie – c’est bel et bien les notions de rassemblement de nos territoires et de mutualisation de nos compétences qui ont été les ingrédients de base de cette matinée.

Du coup, quel bilan pour l’AERP ?

 Cette matinée renforce un peu plus nos liens avec nos collègues des Antilles et d’ailleurs, motive notre ouverture aux mondes et promet des belles perspectives pour la promotion des jeunes talents issus de l’Outre-Mer pour les semaines, les mois et les années à venir.

Bref, une belle journée et de belles rencontres !

1er-plateau---détente!

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *