Un mot du Président de l’association

Bonjour à tous, et bienvenue sur le tout nouveau BLOG de l’Association des Etudiants Réunionnais de Paris.

En tant que président, c’est pour moi un immense honneur d’inaugurer le lancement de la nouvelle version du site et de son tout nouveau blog par ce billet. Je fais parti de l’association depuis maintenant trois ans, et je l’ai vu évoluer petit à petit, pas à pas, marche après marche, jusqu’à ce jour. Bien sûr, le chemin à parcourir est encore long! Bien sûr, nous avons bien souvent l’impression d’être noyé sous les difficultés de la mobilité, que nos actions ne sont que des gouttes… mais l’océan lui même n’est il pas finalement qu’une somme de millions de millards de gouttes?

Ainsi, malgré l’immensité de la tâche, face aux doutes, nombreux, nous tenons bon. On avance, on fait des erreurs, on lance des projets. Que l’on échoue ou que l’on réussisse, le tout est d’avancer. Nous n’avons pas d’ambitions mais plutôt un idéal: améliorer le quotidien des quelques cent milles Réunionnais de la diaspora. Certes, nos actions s’adressent aux jeunes de la région parisienne, mais nous nous plaisons à croire que l’AERP elle-même s’inscrit comme le simple rouage d’une machine bien plus grande: un réseau ultra-marin, où les efforts de tous aboutissent à l’essor de chacun.

Finalement, qu’est-ce qui nous pousse à agir?

Quelle est la source de notre motivation? La réponse est toute simple, ici sous vos yeux: faire en sorte que ceux qui nous suivent connaissent un meilleur parcours que le nôtre, fait d’opportunités saisites, de réussites et d’objectifs atteints, réduire les difficultés et offrir constamment de nouvelles voies d’expression des talents, et des potentiels.

Après un long travail, cet objectif commence enfin à se dessiner: nouvelle version du guide de l’étudiant, création d’un guide sur le logement, mise en place d’un réseau de parrainage, actions en faveur de l’insertion professionnelle, rassemblements, opportunités diverses. L’AERP s’investit au quotidien pour les générations à venir. Pour ne plus qu’en 2013, l’on est toujours l’impression d’être le premier Réunionnais à poser le pied en métropole…

Nous sommes là pour vous guider! Vous n’êtes pas seul.

Au nom de toute l’équipe, j’espère que vous apprécierez le site et ce blog qui se veulent d’être beaucoup plus qu’une simple vitrine de l’association: nous avons voulu rendre le tout plus pratique, plus fonctionnel et plus utile. Vous pourrez à terme y télécharger gratuitement tous nos documents relatifs à la vie étudiante, notre e-book sur la recherche de logement à Paris, y trouver des bons plans, l’agenda de vos sorties et bien entendu, nos actions, petites ou grandes, également celles de nos partenaires, qui je l’espère, vous plairont et vous apporteront du bon temps, du réconfort, et de l’aide.

A vous qui me lisez, j’aimerais conclure ce billet par une citation qui m’est chère et qui, j’en suis sûr, vous parlera aussi:

Florebo quocumque ferar. « Je fleurirai partout où je serai planté ».

Que chacun l’interprète comme il l’entend; quoiqu’il en soit, prenez du plaisir dans la découverte du monde et vous verrez qu’il vous ouvrira une à une toutes ses portes.

Créolement vôtre,
Pour l’AERP, son Président,

Franck HOARAU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *